Identification OPAC
Accueil > À découvrir

À découvrir

La parenthèse culturelle : Focus sur Annie Cordy

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 24/07/2021

 

Pour le premier rendez-vous de la parenthèse culturelle musicale cet été, nous avons évoqué la grande Annie Cordy disparue à l’automne 2020.

Née le 16 juin 1928 à Laeken, en Belgique, Léonie Cooreman reçoit une solide une formation en danse classique, piano et solfège. La jeune Léonie Cooreman enchaîne les radios-crochet puis décroche très vite ses premiers contrats dans de prestigieuses salles en Belgique, telle que l'Ancienne Belgique ou Le Boeuf sur le toit à Bruxelles, en tant que meneuse de revue.

Rapidement remarquée, elle rejoint le Lido à Paris en 1950 et prendra son nom d'artiste Annie Cordy. C'est à cette époque qu'elle rencontre son futur mari François-Henri Bruneau et manager durant plus de 40 ans.

 

De l'opérette à la comédie musicale

L’opérette Tête de Linotte en 1957, Visa pour l’Amour avec Luis Mariano de 1961 à 1964, et Ouah ! Ouah ! avec Bourvil en 1965, Annie Cordy enchaîne les succès. En 1967, elle créa Pic et Pioche avec le compositeur et partenaire Darry Cowl.

La version française d’Hello, Dolly ! créée en 1972, lui permet de recevoir l’Award de la meilleure show-woman européenne

Une chanteuse populaire

Durant près de 40 ans, Annie Cordy a transmis sa joie de vivre communicative à travers ses chansons enjouées : La Bonne du Curé, Tata Yoto, Cho Ka Ka O, Le Kazou...

"J'endosse l'étiquette de chanteuse rigolote, le public m'aime pour ça, grâce à Dieu je n'ai jamais été un sex-symbol", disait AnnieCordy, première femme à recevoir le prix Moutarde à Dijon en 1965, pour le piquant de sa personnalité artistique.

Actrice de cinéma et de télévision

Le cinéma et la télévision repèrent vite ses innombrables talents et lui proposent des rôles dramatiques, loin de son image joviale.

Après avoir fait ses premiers pas au cinéma dans le film "Si Versailles m'était conté" en 1953 de Sacha Guitry en chantant "Bal à Trianon" elle s'attaque à des rôles dramatiques comme dans le film "Le Chat" de Pierre Granier-Deferre en donnant la réplique à Jean Gabin, puis dans "Le Passager de la pluie" de René Clément, "La Rupture" de Claude Chabrol et plus récemment en 2015 dans le rôle d'une grand-mère fugueuse dans "Les souvenirs" de Jean-Paul Rouve.

Une artiste entre la France et la Belgique

Malgré son grand succès en France, Annie Cordy n'a jamais oublié son pays d'origine, la Belgique. "La France est mon pays et la Belgique ma patrie", disait-elle. 

Et la Belgique le lui rend bien. Anoblie par le roi des Belges qui l'a faite baronne en 2004, Annie Cordy s'est aussi vu donner son nom à un square à l'occasion de ses 90 ans en 2018. "Cela fait un effet incroyable d'être ainsi reconnue par les siens", avait déclaré l'artiste à l'AFP, très émue par cet hommage dans son pays natal.

 

 

 

Club d'écoute juillet 2021

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 30/04/2012

 

C'est avec grand plaisir que nous avons partagé plein de musiques mardi 20 juillet avec José, Irène, Christophe et Denise.

 

Comme d'habitude voici les différents morceaux que nous avons découverts :

Avec d'abord les Brigitte et la Vengeance d'une louve proposée par Irène, on a continué avec un choix de José qui nous a fait découvrir l'étonnant Ray Lema ce musicien (République du Congo), compositeur, arrangeur avec un extrait du Rêve de la Gazelle pièce orchestrale riche et atypique. Ont suivi : Kady Diarra, Stefano Di Battista, Daniel Houareau, Gojira, Zakir Hussain et pour finir Ravel avec les chambristes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin.

 

 

Enfin pour terminer, voici un concert à écouter sur Philharmonie à la demande : à l'occasion du centenaire de Camille Saint-Saëns, quatre musiciens de l'orchestre de Paris proposent quelques unes de ses pièces de musique de chambre.

https://pad.philharmoniedeparis.fr/doc/CIMU/1125780/100-saint-saens-musiciens-de-l-orchestre-de-paris

Le club d'écoute rouvrira ses portes le mardi 21 septembre à 18 h !

 

PRIX MOSELLY 2021

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Du 15/07 au 12/09

 

Le Prix Moselly est un concours de nouvelles organisé par le Cercle d’Études Locales du Toulois (CELT). Créé en 1949, il honore chaque année la mémoire de l’écrivain toulois Émile Chenin, dit Moselly (1870-1918), prix Goncourt en 1907.

Emile Moselly vers 1910

Emile Moselly 01

Si vous voulez y participer prenez votre plus belle plume et lancez-vous dans l’écriture d’une nouvelle sur la Lorraine. Vous trouverez dans le Règlement du concours Moselly 2021 toutes les informations nécessaires pour concourir ! Vous avez jusqu'au 13 septembre 2021 pour envoyer votre texte.

Si vous souhaitez lire les nouvelles primées lors des précédentes éditions, rendez-vous dans votre médiathèque préférée pour emprunter les Etudes touloises qui les contiennent.

 

Club d'écoute mai 2021

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 21/05/2021

 

Une bonne séance d'écoute hier en fin de journée, grâce à Denise et José qui ont amené des musiques qu'ils apprécient, écoutent et ont eu à cœur de partager ! Merci à eux !

Nous avons écouté : Couperin (avec ces Leçons de ténèbres et les baricades mistérieuses) de l'orgue et de la contrebasse et du chant, le titanesque et virtuose solo de batterie de Ian Paice The Mule sur l'abum Made in Japan de Deep Purple, deux versions du A Chloris de Reynaldo Hahn, deux extraits du saisissant oratorio La Danse des Morts d'Arthur Honegger et la merveilleuse soprano Monique Zenatti.

Tout cela est à retrouver sur la playlist youtube réalisée pour l'occasion avec quelques petits ajouts comme les leçons de ténèbres produite pas les Amis de l'Orgue de Vézelise, le Vegetable Orchestra et une version des Barricades Mystérieuses au marimba par le jeune et talentueux Aurélien Gignoux.

 

 

Le prochain rendez vous du club d'écoute est fixé au 15 juin à partir de 17h45 et jusque 19 h  étant donné que le couvre-feu est repoussé à 21h. Je vous propose le même principe, amenez disques ou/et morceaux que vous aimez  pour le faire découvrir à d'autres !

Club decoutew

OPAC Sélection de notices

Voyages Voyages

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 22/04/2021

VoyagesVoyages

 

Le soleil revient, et avec lui l'envie d'escapades...

 

Et si les voyages sont limités en ces temps troubles, il y a bien une agence de voyage qui ne connait pas de frontières : la littérature ! Embarquez avec nous pour un tour du monde, dépaysement garanti !

 

Les ouvrages proposés ci-dessous sont à retrouver sur la table de présentation dans l'espace romans de la Médiathèque.

 

voyagesvoyages1

 

OPAC Sélection de notices

Page 1 sur 10