Identification OPAC
Accueil > À découvrir > A écouter

A écouter

Club d'écoute janvier 2021

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Du 14/01 au 16/02

Le club d'écoute du 19 janvier ne pourra pas se tenir en raison des mesures gouvernementales prises pour le gestion de la pandémie de COVID 19.

Cependant, nous souhaitons quand même vous faire partager le contenu de cette animation en distanciel grâce à la playlist préparée pour l'occasion. Il s'agit d'une sélection des tops 2020, tradition des discothécaires de faire des listes de titres préférés et repérés lors de l'année écoulée.

Vous trouverez  le lecteur youtube pour découvrir ces titres ICI

 Bien sûr les disques sont empruntables à la médiathèque. Si vous voulez partager vos propres coups de coeur rendez-vous le 16 février prochain à 18 h pour le Club d'écoute de la médiathèque.

 

  OPAC Sélection de notices

6 Concerts exceptionnels

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 12/04/2020

concermaisonConcerts à la maison

 

Voici des concerts exceptionnels qui sont en ligne depuis longtemps ou qui ont été mis en ligne par les artistes qui souhaitent participer à leur manière à l'effort de confinement.

Pourquoi ne pas profiter du temps que nous avons pour écouter ces spectacles musicaux extraordinaires ?

 

Avec le concert Versus, Carl Craig, pionnier américain de la musique électronique (techno) prouve une fois de plus son éclectisme en proposant une rencontre et une fusion entre une écriture pour musique électro avec le son d’un orchestre classique. Et pas des moindres car il s’agit de l’ensemble Les Siècles dirigés par François-Xavier Roth.

Ce concert a été également arrangé et assuré par Francesco Tristano, pianiste surdoué et passionné de musique en tous genres.

Un concert dépaysant et impressionnant.

 

Le deuxième concert est proposé par la BBC et a été enregistré lors des BBC Proms* 2015.

C’est Nils Frahm, pianiste et claviériste virtuose qui convie le duo de musiciens « Ambient » A Winged Victory for the Sullen afin qu’ils créent ensemble une épopée sonore aux confins de la musique classique. On retrouve les œuvres de Nils Frahm à 40’20’’. Idéal pour passer un moment paisible. *Ce sont une série de concerts de musique classique et d'autres manifestations musicales se déroulant tous les ans durant huit semaines pendant la saison estivale, de juillet à septembre à Londres.

 

 

On change de rythme avec la Soul disco funky de Vulfpeck, groupe de musiciens américains qui se sont rencontrés à la fac de musique du Michigan et qui passent rarement et à guichets fermés en France. C’est en Belgique qu’ils ont été filmés pour ce concert mémorable dans la Salle Ancienne Belgique (AB pour les intimes). 1 h 40 de bonne humeur et de pep’s funk !

 

 

C’est encore avec les BBC Proms que l’on va partir avec ce 4ème concert. En 2017 , les Proms ont concocté un hommage à Charles Mingus, contrebassiste, pianiste et compositeur virtuose de jazz. Avec un orchestre et des invités prestigieux : Christian Scott le trompettiste, Léo Pellegrino le sax baryton à la danse inégalable, la chanteuse Kandace Springs et bien d’autres.

Un survol magique des tubes de Charlie Mingus du très grand jazz ! Le concert commence après une petite introduction à 3’28’’.

 

 

Voici une création du groupe Ez3kiel avec l’Orchestre National de Metz pour une reprise absolument merveilleuse de leur Naphtaline Orchestra mêlant sonorités rock à celles du classique pour un extraordinaire voyage sonore d’une puissance et d’une subtilité inégalables.

Le groupe a choisi de partager ce concert fin mars 2020 à l’occasion du confinement COVID-19 en France.

Un cadeau magnifique à découvrir !

 

Enfin, c’est à Jazz Sous les Pommiers qu’on doit le dernier concert proposé dans cette sélection. Il s’agit d’un concert de l’incroyable batteuse française Anne Paceo. Pour ce Rewind (rembobiner) elle propose un univers à la frontière du hip hop, du jazz, du groove et du rock. Mais aussi un retour sur les compositions de ses six albums. Ça groove un max !

 

 

Bon voyage musical !

La P'tite Fumée en CONFINED SESSION

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 27/03/2020

ptitefumeeVous souvenez vous du JDM 2019 et de la venue d'un groupe particulièrement énergique et foutraque ?

Le groupe de techno tribale La P'tite Fumée a enregistré en confinement une session d'une heure qu'elle offre à voir et à écouter sur son youtube

(https://youtu.be/NFadayIc8FE).

 

De quoi s'amuser et danser comme des fous chez soi !

Car comme le dit le groupe "Rien n'arrête un peuple qui danse"

Alors cliquez sur le player et dansez ! Prenez soin de vous !