Identification OPAC
Accueil > À découvrir > A écouter

A écouter

Club d'écoute juillet 2021

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 30/04/2012

 

C'est avec grand plaisir que nous avons partagé plein de musiques mardi 20 juillet avec José, Irène, Christophe et Denise.

 

Comme d'habitude voici les différents morceaux que nous avons découverts :

Avec d'abord les Brigitte et la Vengeance d'une louve proposée par Irène, on a continué avec un choix de José qui nous a fait découvrir l'étonnant Ray Lema ce musicien (République du Congo), compositeur, arrangeur avec un extrait du Rêve de la Gazelle pièce orchestrale riche et atypique. Ont suivi : Kady Diarra, Stefano Di Battista, Daniel Houareau, Gojira, Zakir Hussain et pour finir Ravel avec les chambristes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin.

 

 

Enfin pour terminer, voici un concert à écouter sur Philharmonie à la demande : à l'occasion du centenaire de Camille Saint-Saëns, quatre musiciens de l'orchestre de Paris proposent quelques unes de ses pièces de musique de chambre.

https://pad.philharmoniedeparis.fr/doc/CIMU/1125780/100-saint-saens-musiciens-de-l-orchestre-de-paris

Le club d'écoute rouvrira ses portes le mardi 21 septembre à 18 h !

 

Club d'écoute mai 2021

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 21/05/2021

 

Une bonne séance d'écoute hier en fin de journée, grâce à Denise et José qui ont amené des musiques qu'ils apprécient, écoutent et ont eu à cœur de partager ! Merci à eux !

Nous avons écouté : Couperin (avec ces Leçons de ténèbres et les baricades mistérieuses) de l'orgue et de la contrebasse et du chant, le titanesque et virtuose solo de batterie de Ian Paice The Mule sur l'abum Made in Japan de Deep Purple, deux versions du A Chloris de Reynaldo Hahn, deux extraits du saisissant oratorio La Danse des Morts d'Arthur Honegger et la merveilleuse soprano Monique Zenatti.

Tout cela est à retrouver sur la playlist youtube réalisée pour l'occasion avec quelques petits ajouts comme les leçons de ténèbres produite pas les Amis de l'Orgue de Vézelise, le Vegetable Orchestra et une version des Barricades Mystérieuses au marimba par le jeune et talentueux Aurélien Gignoux.

 

 

Le prochain rendez vous du club d'écoute est fixé au 15 juin à partir de 17h45 et jusque 19 h  étant donné que le couvre-feu est repoussé à 21h. Je vous propose le même principe, amenez disques ou/et morceaux que vous aimez  pour le faire découvrir à d'autres !

Club decoutew

OPAC Sélection de notices

Club d'écoute Mars 2021

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 18/03/2021

La situation sanitaire ne nous permet toujours pas de nous réunir pour ce club d'écoute. Cependant le discothécaire a planché pour vous offrir quelques titres à vous mettre dans les oreilles...

En voici le contenu : Playlist de MARS 2021

 

Club decoutew
 

 

Empty - Nils Frahm / A Shimmer : On connaît Nils Frahm pour le dépouillement et le style sériel de sa musique. Avec l’album Empty, le pianiste réduit encore son jeu pour tirer des notes qu’il joue, une intensité particulière. La profondeur des silences qu’il considère comme de véritables espaces dans ses compositions donne à l’auditeur l’impression d’être placé juste derrière le pianiste et par la même d’accéder à son intimité.

Voices – Max Richter / All Human Beings : Max Richter avait lui-même décrit son projet Voices comme « une œuvre musicale pensée telle un lieu de réflexion ». Le compositeur britannique, avec ce neuvième album studio publié l’été dernier, entendait ainsi inspirer son travail du texte de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948, invitant des inconnus du monde entier à en lire des fragments au fil d’une dizaine de mouvements mêlant orchestrations et arrangements électroniques. « En ces temps étranges et difficiles, il est plus important que jamais de faire en sorte que la musique sonne et que le message de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme reste vivant. "

Collapsed in Sunbeams - Arlo Parks/Collapsed in sunbeams suivi de Hurt : La chanteuse Arlo Parks a été promue BBC Introducing Artist of the Year en 2020. Ce premier album est une série de vignettes abordant des thèmes intimes de façon poétique et mélancolique qui ont marqué l'adolescence de la jeune chanteuse. Véritable porte-parole de la génération Z, sa voix douce et rêveuse se pose sur des instrus lo-fi oniriques et des productions teintées de jazz et d'influences r'n'b : vous ne pourrez pas passer à côté du raz-de-marée Arlo Parks !

Interplay – Diego Imbert-Alain Jean-Marie/Interplay : La formule du duo piano - contrebasse est l'une des plus ouvertes, donc des plus risquées du jazz. Tout peut y arriver, sans prévenir, le pire comme le meilleur. Nul filet pour cet exercice de haute voltige où chacun des deux équilibristes se doit d'être constamment à l'affût, dans l'écoute extrême de l'autre, sans la moindre fuite de présence ni baisse d'attention. La réussite de ce type de duo est rare parce que l'alchimie en est mystérieuse.

We are sent by History – Shabaka & The Ancestors / The Coming Of The Strange Ones : Au cours de la dernière moitié de la décennie, Shabaka Hutchings s'est imposé comme une figure centrale de la scène jazz londonienne. Hutchings a un esprit sans cesse créatif et rafraîchissant, jouant dans une variété de groupes, y compris l'unique, spirituel et puissant Shabaka & the Ancestors.Le projet We Are Sent Here By History est une oeuvre qui documente les sessions de Shabaka Hutchings et un groupe de musiciens de jazz sud-africains qu'il admirait depuis longtemps. We Are Sent Here by History est une méditation sur le fait de notre extinction à venir en tant qu'espèce. Hutchings a trois projets principaux - Shabaka & The Ancestors, Sons Of Kemet et The Comet is Coming.

Cosmicism – The Great Old Ones/The Omniscient : Le groupe de black metal bordelais réussit à dépeindre l’univers lovecraftien en musique, c’est particulièrement vrai pour les pièces longues comme The Omniscient qui vous fera voyager dans un équilibre entre puissance et obscurité du black metal et mélancolie des parties mélodiques. Ça déménage mais qu’est-ce que ça fait du bien !

Spirituality And Distortion – Igorr/Chèvre Kung Fu : "La vie est un large éventail d'émotions - parfois on est heureux, parfois on est triste, en colère, nostalgique ou ébloui", déclare Gautier Serre. "La vie n'est pas seulement une couleur. Ces 14 titres sont un voyage à travers les différents états d'esprit que j'ai vécus". C’est par ces mot qu’Igorr parle de la musique de son dernier album : mélange habile et assumé de tout un tas de styles musicaux avec du gros son metal. Sur Chèvre KungFu on est avec la musique festive des balkans mixé entre autres avec de la double pédale de grosse caisse typique du rock metal le plus violent. Laissez-vous tenter vous ne le regretterez pas !

Try ! – Airelle Besson/Après la neige : La jeune trompettiste sort un second disque avec ces comparses musiciens un disque ouvert, spontané, intensément présent. Il dessine des volutes entre ombre et lumière, chaud et froid, invite à un voyage aérien et sensuel. Organique et vivant, cet album envoûtant vous accompagnera longtemps.

Amistades – Lagrimas Azules/Tango de la Noche : Un trio de musiciens virtuoses !! Par son instrumentation (trompette, guitare flamenca, accordéon) comme par son répertoire, essentiellement constitué de compositions originales (majoritairement dues à la plume de son initiateur, Geoffroy Tamisier), le trio Lagrimas Azules revendique l'ancrage résolument européen de sa musique (un jazz ouvert à tous les vents du Sud), tout en rendant un hommage appuyé au "Sketches of Spain" inaugural de Miles Davis. L'alchimie des rythmes et la beauté des mélodies le disputent ici à la poésie des climats, tour à tour méditatifs ou enjoués, servis par l'élégance virtuose de trois maîtres improvisateurs.

Sonate à doi, violine & viola da gamba con cembalo opus 1 & 2 - Dietrich Buxtehude ; Les Timbres/ Trio Sonata in E Minor, BuxWV 258: I. Allegro - II. Largo - III. Presto - IV. Vivace - V. Adagio - VI. Poco presto - VII. Lento - VIII. Prestissimo (No. 7 from "Suonate a doi, violine e viola da gamba con cembalo, Opera prima, 1694") : Pour son quatrième enregistrement, le trio fondateur des Timbres retrouve avec bonheur la formation chambriste de son premier disque consacré à Rameau (Diapason d'Or, Flora 2014). Très loin de l'image d'un Buxtehude austère, ces sonates des Opus 1 et 2 surprennent par leur liberté, "ces progressions inaccoutumées, ornements cachés, colorations ingénieuses" (Johann Mattheson, 1739). On comprend le succès de leur publication à compte d'auteur (1694) puis d'éditeur (1696), en plein épanouissement du "stylus phantasticus" en Allemagne. Rares sont les ensembles qui se sont confrontés au défi de cette intégrale... mais le trio des Timbres - Yoko Kawakubo, Myriam Rignol et Julien Wolfs - y trouve un magnifique terrain de jeu où s'épanouissent leurs timbres ciselés et colorés, en une grande variété d'affects - à la fois sensibles et jubilatoires.

Le coup de cœur de Catherine : Petit Biscuit/Drivin Thru The Night : Petit Biscuit est DJ et producteur originaire de Rouen. Après avoir débuté sur Internet, il se fait connaître grâce à son morceau «Sunset Lover», présent sur son premier EP.

Et pour finir la découverte de José : écoutant l’émission La Tribune des critiques de disques nous a suggéré l’achat du du dernier disque de Fanny Clamagirand et de son interprétation incroyable du trop rare concerto pour violon de Vasks. Disque prochainement disponible à la Médiathèque. Ici, dans la série Jamais seul avec… où la violoniste joue Bach.

 

OPAC Sélection de notices

 

Club d'écoute Février 2021

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 19/02/2021

 

Encore une fois, nous voilà contraints d’annuler notre club d’écoute de février !

Cependant, la musique ne s’arrête pas pour autant et comme d’habitude nous vous proposons une sélection de titres et d’artistes qui nous ont touchés, inspirés et fait du bien en ces temps difficiles…

Vous trouverez sur la playlist youtube

Club decoutew

3 titres proposés par Denis issus de ses « tops » 2020, certains sont disponibles au format CD de la médiathèque.

Ensuite, notre sélection parmi les albums récemment arrivés dans la collection de la médiathèque : avec la chanteuse de Soul Lianne La Havas qui propose une superbe version de Bittersweet, le formidable ensemble Pygmalion et son jeune chef Raphaël Pichon qui nous donne une version des motets de J.S Bach fascinante, un petit zoom sur 2 quatuor à cordes.

Le Kronos quartet entreprend une redécouverte des grands titres de Pete Seeger avec un disque superbe et des invité∙e∙s qui vous embarqueront dans leurs interprétations des chansons engagées de ce répertoire américain. Puis le Kaiser Quartett et sa musique si particulière qui se promène entre cinématique et trip hop débranché, finesse et joie sont au rendez-vous de ce bel album.

Et enfin, Soom T chanteuse très douée avec un flow exceptionnel et un style qui navigue entre reggae, soul, hip-hop et sonorités traditionnelles. Une artiste à découvrir !

Nous vous donnons rendez-vous le 16 mars prochain en espérant que les conditions seront plus propices ! En attendant bonne écoute !

OPAC Sélection de notices

 

Club d'écoute janvier 2021

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Du 14/01 au 16/02

Le club d'écoute du 19 janvier ne pourra pas se tenir en raison des mesures gouvernementales prises pour le gestion de la pandémie de COVID 19.

Cependant, nous souhaitons quand même vous faire partager le contenu de cette animation en distanciel grâce à la playlist préparée pour l'occasion. Il s'agit d'une sélection des tops 2020, tradition des discothécaires de faire des listes de titres préférés et repérés lors de l'année écoulée.

Vous trouverez  le lecteur youtube pour découvrir ces titres ICI

 Bien sûr les disques sont empruntables à la médiathèque. Si vous voulez partager vos propres coups de coeur rendez-vous le 16 février prochain à 18 h pour le Club d'écoute de la médiathèque.

 

  OPAC Sélection de notices

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »