Accueil > Accueil

Regards sur

Les pépites

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 22/01/2020

Les coups de coeur des lecteurs et des bibliothécaires

 

Venez découvrir les pépites, les chouchous, les favoris des bibliothécaires et des lecteurs de la Médiathèque ! Disponibles à l'emprunt à l'espace Presse de la Médiathèque, vous pouvez également participer en ajoutant votre coup de coeur littéraire, musical ou cinématographique !

 

 

 

P1010753

 

coupdecoeur

 

 

 

 

 

Patrimoine

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 19/12/2019

Un trésor caché à Toul

 

Le fonds ancien de la Médiathèque de Toul voit parfois passer des visiteurs passionnés venant en exploration... Il y a peu, c'est Malcolm Walsby, professeur à l'Enssib et à l'Université de Lyon, qui s'est plongé pendant quelques heures sur ce patrimoine. Parmi ses trouvailles, rien de moins qu'un trésor ! Deux volumes des œuvres de Jean Raulin, un des grands prédicateurs français de la seconde moitié du XVe et du début du XVIe siècle et né à Toul. Ces deux ouvrages, imprimés au début du XVIe siècle, on su attiser la curiosité du chercheur :

 

Vous trouverez l'intégralité de son article en cliquant sur ce lien :  https://histoirelivre.hypotheses.org/4720, bonne découverte !

 

MalcolmWalsby

 

MalcolmWalsby1 MalcolmWalsby2

 

 

 

 

 

La Médiathèque voyage

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 03/12/2019

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil : 35ème édition !

 

Rendez-vous incontournable des professionnels et des passionnés du livre, le salon de Montreuil, ou "slpj" pour les intimes, est une véritable caverne d'Ali Baba de l'édition jeunesse !

 

Auteurs, éditeurs, illustrateurs, libraires, enseignants, bibliothécaires, associations, médiateurs du livre et surtout lecteurs et lectrices s'y retrouvent pour un plongée en immersion littéraire...mais aussi pour y découvrir les dernières parutions remarquables, nouvelles maisons d'édition, inovations numériques, et reflexions effervescentes.

 

C'est quoi, la littérature jeunesse aujourd'hui ? Sophie et Léa sont allées faire un tour du salon...et de la question !

 

 

1554 SLPJ SALON FACEBOOK 1702x630px 20190912 1024x379

 

slpj7

 

slpj7

 

slpj7

 

slpj7

 

slpj7

 

slpj7

 

slpj7

 

 

 

Crédit photo : Léa Fauvel

 

 

 

 

 

 

Ils ont marqué la littérature

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 13/11/2019

Hommage à Ernest J. Gaines

 

ernest j. gaines

Son ouvrage Le nom du fils est disponible à la médiathèque :

 

 

Prix Nobel de Littérature

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 11/10/2019

 

Olga Tokarczuk & Peter Handke

 

Ce jeudi 10 octobre a été attribué le prix Nobel de littérature, ce sont donc deux lauréats qui ont été distingués : la Polonaise Olga Tokarczuk, pour le prix 2018, et l’Autrichien Peter Handke, pour 2019.

 

Prix Nobel 20182019

 

 

Olga Tokarczuk est née à Sulechow, en Pologne, en 1962. Après avoir étudié la psychologie à l’université de Varsovie, elle a acquis comme écrivaine une réputation mondiale. Elle vit à Wroclaw, tout en voyageant beaucoup. Déjà lauréate, en mai 2018, du prix international Man-Booker, elle a également reçu la plus prestigieuse récompense littéraire de son pays, le prix Nike, en 2008, pour Les Pérégrins (Noir sur blanc, 2010).

 

Peter Handke est né à Griffen (Carinthie), en Autriche, en 1942. Il a interrompu ses études de droit en 1965, quand son premier ­roman, Les Frelons, a été accepté par l’éditeur ­Suhrkamp. Il a publié depuis plus d’une quarantaine de récits, romans, essais et pièces de théâtre, qui ont fait de lui le plus grand écrivain autrichien, avec Thomas Bernhard (1931-1989) et Elfriede Jelinek (née en 1946), prix Nobel de littérature en 2004.

 

Leurs ouvrages sont mis à l'honneur à l'accueil de la Médiathèque, l'occasion de (re)plonger dans l'écriture de ces deux géants de la littérature.

 

 

 

Page 3 sur 8