Identification OPAC
Accueil > À découvrir > Regards sur

Regards sur

La parenthèse culturelle : Focus sur Annie Cordy

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 24/07/2021

 

Pour le premier rendez-vous de la parenthèse culturelle musicale cet été, nous avons évoqué la grande Annie Cordy disparue à l’automne 2020.

Née le 16 juin 1928 à Laeken, en Belgique, Léonie Cooreman reçoit une solide une formation en danse classique, piano et solfège. La jeune Léonie Cooreman enchaîne les radios-crochet puis décroche très vite ses premiers contrats dans de prestigieuses salles en Belgique, telle que l'Ancienne Belgique ou Le Boeuf sur le toit à Bruxelles, en tant que meneuse de revue.

Rapidement remarquée, elle rejoint le Lido à Paris en 1950 et prendra son nom d'artiste Annie Cordy. C'est à cette époque qu'elle rencontre son futur mari François-Henri Bruneau et manager durant plus de 40 ans.

 

De l'opérette à la comédie musicale

L’opérette Tête de Linotte en 1957, Visa pour l’Amour avec Luis Mariano de 1961 à 1964, et Ouah ! Ouah ! avec Bourvil en 1965, Annie Cordy enchaîne les succès. En 1967, elle créa Pic et Pioche avec le compositeur et partenaire Darry Cowl.

La version française d’Hello, Dolly ! créée en 1972, lui permet de recevoir l’Award de la meilleure show-woman européenne

Une chanteuse populaire

Durant près de 40 ans, Annie Cordy a transmis sa joie de vivre communicative à travers ses chansons enjouées : La Bonne du Curé, Tata Yoto, Cho Ka Ka O, Le Kazou...

"J'endosse l'étiquette de chanteuse rigolote, le public m'aime pour ça, grâce à Dieu je n'ai jamais été un sex-symbol", disait AnnieCordy, première femme à recevoir le prix Moutarde à Dijon en 1965, pour le piquant de sa personnalité artistique.

Actrice de cinéma et de télévision

Le cinéma et la télévision repèrent vite ses innombrables talents et lui proposent des rôles dramatiques, loin de son image joviale.

Après avoir fait ses premiers pas au cinéma dans le film "Si Versailles m'était conté" en 1953 de Sacha Guitry en chantant "Bal à Trianon" elle s'attaque à des rôles dramatiques comme dans le film "Le Chat" de Pierre Granier-Deferre en donnant la réplique à Jean Gabin, puis dans "Le Passager de la pluie" de René Clément, "La Rupture" de Claude Chabrol et plus récemment en 2015 dans le rôle d'une grand-mère fugueuse dans "Les souvenirs" de Jean-Paul Rouve.

Une artiste entre la France et la Belgique

Malgré son grand succès en France, Annie Cordy n'a jamais oublié son pays d'origine, la Belgique. "La France est mon pays et la Belgique ma patrie", disait-elle. 

Et la Belgique le lui rend bien. Anoblie par le roi des Belges qui l'a faite baronne en 2004, Annie Cordy s'est aussi vu donner son nom à un square à l'occasion de ses 90 ans en 2018. "Cela fait un effet incroyable d'être ainsi reconnue par les siens", avait déclaré l'artiste à l'AFP, très émue par cet hommage dans son pays natal.

 

 

 

PRIX MOSELLY 2021

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Du 15/07 au 12/09

 

Le Prix Moselly est un concours de nouvelles organisé par le Cercle d’Études Locales du Toulois (CELT). Créé en 1949, il honore chaque année la mémoire de l’écrivain toulois Émile Chenin, dit Moselly (1870-1918), prix Goncourt en 1907.

Emile Moselly vers 1910

Emile Moselly 01

Si vous voulez y participer prenez votre plus belle plume et lancez-vous dans l’écriture d’une nouvelle sur la Lorraine. Vous trouverez dans le Règlement du concours Moselly 2021 toutes les informations nécessaires pour concourir ! Vous avez jusqu'au 13 septembre 2021 pour envoyer votre texte.

Si vous souhaitez lire les nouvelles primées lors des précédentes éditions, rendez-vous dans votre médiathèque préférée pour emprunter les Etudes touloises qui les contiennent.

 

Pack numérique : lisez, visionnez, apprenez à la maison !

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 04/11/2020

 

 

La Médiathèque accessible 24H/24 sur smartphone, tablette, ordinateur, liseuse.

 

Avec le p@ck numérique de la médiathèque de Meurthe-et-Moselle, plongez-vous dans un livre numérique, regardez un film, apprenez une langue, la couture ou le tricot, révisez le code de la route, formez-vous à un logiciel, faites des séances de musculation ou de yoga, développez de nouvelles compétences…

Il vous suffit d'être inscrit à la Médiathèque et de remplir le formulaire d'inscription aux ressources numériques sur le site de la médiathèque de Meurthe-et-Moselle https://www.mediatheque.meurthe-et-moselle.fr

 

1. Cliquez sur le menu "Se connecter".

2. Sélectionnez "Inscription ressources numériques".

3. Complétez le formulaire en ligne et précisez bien que vous êtes inscrit.e à la Médiathèque de Toul. Indiquez aussi quelle ressource vous souhaitez utiliser : PNB pour télécharger des livres numériques, Yeuxdoc pour voir des films documentaires, Skilleos ou Gerip pour développer vos compétences.

Dès que nous validons votre demande d'inscription, vous êtes informé par mail et vous pouvez alors utiliser les ressources demandées.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre

par téléphone : 03.83.65.83.83

par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Focus sur le Young Adult

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 10/07/2020

 

YAvisuel

 

 

 

Ça bouge à la Médiathèque… Eh oui, nous avons profité de la fermeture au public pour vous préparer des surprises... Notamment avec de nouveaux aménagements !

Depuis quelques temps, se développe un lectorat spécifique, à la frontière entre les documents adultes et les documents jeunesse : grands ados ou jeunes adultes ? Un entre-deux pas toujours facile pour choisir ses lectures…

 

Dans les médiathèques comme dans les maisons d’éditions, des romans spécifiquement adressés aux 15-25 ans s’imposent : le YOUNG ADULT. Nous avons donc décidé de vous proposer un rayonnage dédié : récits de vie à la Five Feet Appart ou Nos étoiles contraires, récits apocalyptiques et dystopiques façon Hunger Games ou Labyrinthe, vous y trouverez les grands classiques du genre mais aussi des pépites moins connues, pour marquer ce passage à l’âge adulte pas toujours évident mais toujours palpitant !

 

 

photoYA

 

Retrouvez tous les ouvrages Young Adult sous l'escalier en face des documentaires adultes, il seront facilement reconnaissables grâce à leur pastille bleue.

 

 

Voici un petit aperçu des nouveautés du genre qui sont disponibles à la Médiathèque, fraîchement installées en rayon :

 

 

OPAC Sélection de notices

 

Les INROCKS

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 09/04/2020

Bonjour amis lecteurs lectrices petits et grands.

C'est la BD qui vous parle. Si vous voulez passer un bon moment de détente, retrouver moi sur le lien Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu

 

 

 799px les inrockuptibles logo 2017.svg

Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu

L'actualité et la culture vue par les Inrocks : actualité culturelle, actualité politique et de société, critique...

 

Prenez soin de vous et restez chez vous

 

LA BD

Page 1 sur 9

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  8 
  •  9 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »