Identification OPAC
Accueil > Programmation culturelle > Agenda > Culturez-vous ! Décembre 2020

Culturez-vous ! Décembre 2020

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 01/12/2020

kitdecembre2

 

 

Après le confinement, place aux fruits confits et à un kit culturel pour se rassasier l'esprit autant que l'estomac en cette période de fêtes !

 

vidéos, podcasts, concerts en ligne, visites virtuelles de musées, courts-métrages en accès libre, activités culturelles pour les enfants, lectures d’albums en ligne...

 

L'équipe de la Médiathèque continue d’écumer le web pour vous trouver des ressources culturelles gratuites et accessibles en ligne, les favoris des bibliothécaires, bref, des contenus culturels de qualité pour tous les âges, tous les goûts, et pour continuer à en prendre plein les mirettes et les oreilles depuis son canapé !

 

Bonne écoute, bonne lecture et bon visionnage à toutes et tous :)

 

LITTÉRATURE

 

 

MUSIQUE

 

  • Le rap français a perdu le 6 novembre dernier un de ces pionniers, membre du groupe Assassin, DJ reconnu dans le monde entier, DJ Duke  a disparu à 47 ans laissant le monde du hip-hop français orphelin d'un de ses artistes phare. Passionné de musique, il reçoit un choc esthétique en écoutant Dee Nasty et Lionel D en 1988 qui le poussera à devenir DJ professionnel. Dès le début des années 90, DJ Duke se fait un nom et devient l'un des grands DJ de hip hop français. Ecoutez-le dans cette courte interview pour "Tout simplement Hip hop" : https://youtu.be/HIF_PEErWek, et avec une de ses Mixtape de légende :https://youtu.be/wmAnfygGvqc. ou encore avec le mythique groupe Assassin dans le titre Touche d'espior : https://youtu.be/3UbQIOXuUVE.
  • 15 ans après la sortie de leur derniers albums Mezmerize et Hypnotize (2005), les 4 musiciens de System Of A Down publient 2 nouveaux titres inédits le 6 novembre 2020. Ce ne sont pas les demandes incessantes des fans qui les ont fait sortir de leur silence mais bien la guerre qui fait actuellement rage entre l'Artsakh, soutenu par l'Arménie, et l'Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, pour le contrôle du Haut-Karabagh. Ce conflit qui aurait déjà fait plus de 5 000 morts a poussé le groupe composé de Daron Malakian (chant/guitare), Serj Tankian (chant), Shavo Odadjian (basse) et John Dolmayan (batterie), tous les quatre arméniens, à sortir les titresProtect the land et Genocidal Humanoidz pour dénoncer cette guerre qu'ils trouvent éclipsée par le contexte mondial actuel (Covid-19, élections américaines...) Pour les citer : « les régimes corrompus actuels d'Aliyev en Azerbaïdjan et d'Erdogan en Turquie veulent non seulement revendiquer l'Artsakh et l'Arménie comme les leurs, mais commettent pour cela en toute impunité des actes génocidaires sur les humains comme sur la faune sauvage ». Elles sont disponibles sur tous les plateformes de streaming musical et « l'ensemble des revenus générés seront utilisés pour fournir l'aide cruciale et désespérément nécessaire ainsi que des provisions basiques à tous ceux qui sont affectés par ces actes hideux ». Alors si vous êtes fan de System Of A Down, voulez découvrir de nouveaux univers musicaux ou voulez simplement soutenir cette initiative, il suffit d'écouter les titres sur n'importe quelle plateforme ou cliquer sur les liens ci-dessous pour visionner le clip de Protect the land ou écouter Genocidal Humanoidz.

    https://www.youtube.com/watch?v=XqmknZNg1yw

    https://www.youtube.com/watch?v=_74nVpLVn9Q

 

CINEMA

 

  • Une pratique assez populaire sur youtube consiste à faire des montages d'images très courtes (le supercut) pour donner à voir une thématique ou une sélection sur tel ou tel sujet. Un exemple pour tester vos connaissances cinématographiques avec ce supercut fait unique ment avec des plans de visages extraits de films du cinéma international . https://youtu.be/nBSB8Xt5V-0 100 films en 7 minutes, à vous de jouer. (les titres sont dans la description de la vidéo)

 

MUSEE

 

 

HUMOUR

 

  • De l'actu avec des patates ? De l'actu avec des patates en BD ? Si, si ! C'est par ici : https://www.lemonde.fr/blog/vidberg/
  • Comment aborder cette nouvelle période insolite ? Se retrouver coincé à la maison et se replier, ça semble aux Souricieuses contre-productif et contre-créatif... Alors pour nous réveiller les trois musiciennes de ce trio de choc nous proposent un joyeux préambule. Poussez les chaises, dansez, vous verrez, ça fait effet tout de suite ! https://youtu.be/NFRAgXRaoAQ

 

JEUNESSE

 

 

 

kitdecembre