Collections

AddThis Social Bookmark Button
Imprimer

 

Les collections de la Médiathèque sont constituées de :

64 000 livres
126 abonnements à des revues
15 000 CD et livres CD
370 partitions
300 DVD (constitution du fonds en cours)

ph022-080 1

Les acquisitions de documents font l'objet d'un travail rigoureux de veille documentaire pour vous offrir un choix de documents riche et varié, constamment actualisé, au plus près de l'actualité
littéraire. Les bibliothécaires-acquéreurs respectent la carte des collections (doc à télécharger : charte des collections), document élaboré en concertation avec l'adjoint au Maire délégué à la culture et la Direction des Affaires Culturelles de la Ville.


Collections en accès libre :

Elles sont réparties en quatre sections qui proposent chacune plusieurs types de documents :

 

Section jeunesse au 1er étage :

albums (dont un choix d'albums pour les
tout-petits), contes, romans, bandes dessinées (dont un choix de mangas), documentaires, revues, encyclopédies, livres audio, CD.

 

Section adulte au RDC :

romans, documentaires, revues, livres en grands caractères, livres en langues étrangères, livres audio, bandes dessinées, biographies.

 

Section discothèque au RDC (à partir de 14 ans) :

CD, documentaires sur la musique, partitions, DVD.


Réserve :

Les collections font l'objet d'un remaniement régulier. Certains ouvrages rejoignent les réserves de la Médiathèque mais ils restent accessibles par le biais du catalogue de la Médiathèque et sont empruntables.


Fonds Toulois :

La Médiathèque achète l'ensemble des ouvrages relatifs à Toul afin de constituer un fonds toulois le plus exhaustif possible. Ces documents sont conservés de manière définitive.

De ce fait, ils ne sont pas empruntables mais peuvent faire l'objet d'une communication sur place. Pour les mêmes raisons, les journaux anciens relatifs à Toul ne sont pas photocopiables et le fonds toulois ne l'est qu'au vu du document et de sa fragilité.


Fonds patrimonial :

La Médiathèque conserve de manière définitive, et dans les meilleures conditions, l'ensemble du fonds patrimonial constitué d'environ 10 000 ouvrages : manuscrits, incunables et imprimés antérieurs au XXème siècle. Ce fonds comprend un certain nombre d'ouvrages remarquables, parmi lesquels deux livres d'heures et un missel. Ce fonds n'est pas consultable.