Identification OPAC

Agenda

Ecoutes à Toul Plage

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 30/04/2012

toul plage visuelJeudi 13

 août à partir de 10 h : Ecoutes musicales au casque.

Capsule audio "Ouvrez vos écoutilles" #7

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

visuelecoutilles

 

Sous la forme d’une capsule audio, les bibliothécaires de la Médiathèque lisent pour vous des extraits de romans lus et approuvés, des coups de cœur, des passages qui les ont fait chavirer. Une manière d'être encore plus proches de vous malgré le confinement, et surtout de vous donner des envies de découvertes littéraires, en quelques mots seulement... telle une bande-annonce !

 

 

 

 

 

Séverine partage avec vous son dernier coup de cœur, Le Pays des autres de Leïla Slimani. Pour écrire le premier tome de cette saga familiale, l'autrice s'est inspirée de la vie de sa grand-mère. Elle apparait sous les traits de Mathilde, "l'Alsacienne" qui quitte sa terre natale pour rejoindre son mari Amine au Maroc.

 

 

 

   

 

SlimaniW

 

 

Références du livre :

 

 

Le Pays des autres : Première Partie :

La Guerre, la guerre, la guerre / Leïla Slimani.- Paris : Gallimard, 2020.- 365 p. ; 21 cm.

 

 

 

 

 

 Retrouvez d'autres capsules audio "Ouvrez vos écoutilles"

#1

#2

#3

#4

 #5

 #6

 

 

 

visuelecoutilles

 

 

Rencontre avec Hugues Blineau

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 05/08/2020

HUGUES BLINEAU2

Crédit photo Julie Legal

 

MARDI 25 août 15H - Salle Pèlerin

 

Dans le cadre du programme "Livres Invisibles" initié par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et Région Grand Est), pour donner de la visibilité aux livres parus pendant le confinement, la Médiathèque a le plaisir de vous convier à une rencontre avec Hugues Blineau, auteur du roman Le jour où les Beatles se sont séparés, et son éditeur, Philippe Schweyer pour les Editions Médiapop. Un rendez-vous tout public et gratuit, pour parler rock, seventies et littérature ! A ne manquer sous aucun pretexte !

 

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicace, vous pourrez votre procurer l'ouvrage grâce à la Librairie Bossuet, qui tiendra une table sur place salle Pèlerin.

 

couvbeatles

 

 

Découvrez l'auteur : Hugues Blineau est né en 1973. Il est diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Nantes et professeur agrégé d’arts plastiques. Ses recherches portent sur la constitution d’une mémoire personnelle et l’identité, en particulier dans sa pratique du dessin. Passionné par le rock, il publie depuis 2013 des critiques musicales pour le site POPnews. “Le jour où les Beatles se sont séparés” prolonge par la fiction ce désir d’écriture autour de la musique. Hugues Blineau vit et travaille à Nantes.

 

Découvrez le résumé de son livre : "L'onde allait ainsi se propager du matin jusqu'au soir, et pour quelques jours encore. Déjà, la mélancolie commençait à étendre sa toile, dans l'esprit des admirateurs comme dans celui des simples passagers d'une époque libre, insouciante, pour se rappeler à eux longtemps après. Ils se souviendraient alors de ce soir particulier où ils refirent le monde, en rebattant les cartes, en déployant toutes sortes de trésors imaginaires, pour envisager leurs vies d'adultes débarrassées des contraintes. Ils se rediraient alors les mêmes mots, recomposeraient bien des lieux et des visages, la plupart perdus de vue, en repensant aux circonstances dans lesquelles ils apprirent, en ce vendredi 10 avril 1970, que les Beatles venaient de se séparer."

 

 

Réservez votre place par téléphone au 03.83.65.83.83

 

H.Blineau

 

 

Le programme “Livres Invisibles” est destiné à organiser dans les bibliothèques du Grand Est durant l'été 2020, des rencontres du public avec éditeurs régionaux et auteurs, afin de valoriser les ouvrages rendus invisibles par la crise du COVID-19. L’opération Livres invisibles s’inscrit dans le cadre de l’Été culturel et apprenant porté par le ministère de la Culture. À la suite de la crise sanitaire du Covid-19, elle contribue à développer une activité culturelle estivale exceptionnelle sur les territoires. Elle constitue également une mesure de soutien aux éditeurs régionaux. Ce programme est soutenu par la CIL, Interbibly et LILE.

 

Focus sur le Young Adult

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 10/07/2020

 

YAvisuel

 

 

 

Ça bouge à la Médiathèque… Eh oui, nous avons profité de la fermeture au public pour vous préparer des surprises... Notamment avec de nouveaux aménagements !

Depuis quelques temps, se développe un lectorat spécifique, à la frontière entre les documents adultes et les documents jeunesse : grands ados ou jeunes adultes ? Un entre-deux pas toujours facile pour choisir ses lectures…

 

Dans les médiathèques comme dans les maisons d’éditions, des romans spécifiquement adressés aux 15-25 ans s’imposent : le YOUNG ADULT. Nous avons donc décidé de vous proposer un rayonnage dédié : récits de vie à la Five Feet Appart ou Nos étoiles contraires, récits apocalyptiques et dystopiques façon Hunger Games ou Labyrinthe, vous y trouverez les grands classiques du genre mais aussi des pépites moins connues, pour marquer ce passage à l’âge adulte pas toujours évident mais toujours palpitant !

 

 

photoYA

 

Retrouvez tous les ouvrages Young Adult sous l'escalier en face des documentaires adultes, il seront facilement reconnaissables grâce à leur pastille bleue.

 

 

Voici un petit aperçu des nouveautés du genre qui sont disponibles à la Médiathèque, fraîchement installées en rayon :

 

 

OPAC Sélection de notices

 

Culturez-vous ! Août 2020

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 30/07/2020

 

kitAOUT

 

Après vous avoir proposé un kit culturel de survie pendant et post-confinement, nous avons décidé de poursuivre ces concentrés de bonnes adresses culturelles !

Vous pourrez donc retrouver chaque mois le kit culturel de la Médiathèque de Toul : vidéos, podcasts, concerts en ligne, visites virtuelles de musées, courts-métrages en accès libre, activités culturelles pour les enfants, lectures d’albums en ligne...

 

L'équipe de la Médiathèque continue d’écumer le web pour vous trouver des ressources culturelles gratuites et accessibles en ligne, les favoris des bibliothécaires, bref, des contenus culturels de qualité pour tous les âges et pour tous les goûts.

 

Bonne écoute, bonne lecture et bon visionnage à toutes et tous !

 

LITTÉRATURE

 

 

MUSIQUE

 

  • Trois spectacles de l'Opéra-Comique à visionner sur internet... Et c'est gratuit !

 

--> Adolphe ADAM / Le Postillon de Logjumeau : Créé en 1836 entre les murs de l’Opéra Comique par le maître du ballet romantique, "Le Postillon de Lonjumeau" est le récit enthousiasmant du postillon Chapelou gravissant l’échelle sociale sous l’Ancien Régime : révélé au directeur d’opéra grâce à ses talents lyriques, il est engagé comme soliste à Paris. Mais Madeleine, la femme de Chapelou, entreprend de récupérer son mari coûte que coûte... https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/1434981-le-postillon-de-lonjumeau-a-l-opera-comique.html  et visible jusque fin novembre.

 

--> Francesco Filidei / L'inondation : "L’Inondation" est un projet à quatre mains, celles de l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat et du compositeur Francesco Filidei. Ensemble, les deux artistes se sont lancé un défi : penser une nouvelle forme pour l'Opéra aujourd'hui. Un travail de longue haleine, impulsé par l’Opéra Comique et débuté en 2016, qui a donné naissance à un véritable thriller lyrique. https://www.arte.tv/fr/videos/092446-000-A/l-inondation-de-francesco-filidei-et-joel-pommerat-a-l-opera-comique/  visible jusqu'au 3 octobre.

 

--> Francesco Cavalli / Ercole Amante : En 2018, l’Opéra Comique, Valérie Lesort et Christian Hecq créaient l’événement avec leur extravagant "Domino noir". La même équipe se reforme pour remettre au goût du jour une œuvre rarissime du maître italien Francesco Cavalli : "Ercole Amante". Ravissement auditif et visuel garanti. https://www.arte.tv/fr/videos/092177-000-A/ercole-amante-de-francesco-cavalli-a-l-opera-comique/  disponible jusqu'au 30 novembre.

 

  • Envie de réécouter les émissions ziklibre & culture de l'année culturelle 2019-2020 ? Les suggestions culturelles de Léa, les conseils d'écoute avisés de Nicolas et la verve dynamique de Simon sont à réécouter sur le site de la meilleure radio du toulois Radio déclic : http://radiodeclic.fr/category/zik-libre-culture/ 

 

HUMOUR

 

JEUNESSE

 

CONTE


  • Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge et Pinocchio : Joël Pommerat n’a de cesse de revisiter les contes qui ont bercé notre enfance. Comme à son habitude, l’homme de théâtre est ici à la fois librettiste et metteur en scène. Une double casquette qui lui permet d’embrasser toute entière l’œuvre de Carlo Collodi. Plus fidèle au conte original que ne l’a été Walt Disney, Pommerat nous livre donc un Pinocchio plus ambigu, plus « tête-à-claque » aussi. Pour cette production, il retrouve à Aix-en-Provence le compositeur Philippe Boesmans, avec qui il avait mis sur pied Au Monde, opéra aussi beau que vénéneux. https://www.arte.tv/fr/videos/074650-000-A/pinocchio-de-philippe-boesmans/ 
  • Le célèbre festival de contes de Chinny, annulé cette année, a organisé des enregistrements de conteurs, retrouvez ces contes à écouter en podcast juste ici : https://www.radiosud.be/emissions/tag-s-ecouter-ca-conte-13/   

 

 

 

 

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »