Accueil > Programmation culturelle > Agenda > EXPOSITION "L’Asie en image"

EXPOSITION "L’Asie en image"

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 

expo asie2

Jusqu'au samedi 29 juin 2019

 

Projet en partenariat avec le Musée d’Art et d’Histoire de Toul

Dans le cadre de la fête de l’estampe - 7ème édition


Espace BD / Entrée libre

 

 

La Médiathèque met les paysages d’Asie et la xylographie à l’honneur. Des livres chinois du 19e siècle provenant du fonds Stanislas Millot seront présentés et 22 planches des "Cent Vues célèbres d’Edo", estampes d’Andô Hiroshige, seront exposées (édition spéciale de la Bibliothèque Nationale de France). La découverte de l’œuvre d’Andô Hiroshige en occident à la fin du 19e siècle a participé à l’essor du japonisme et a influencé les peintres impressionnistes et l’Art Nouveau.

 

 

expo asie1

 

ANDÔ

HIROSHIGE

LES CENT VUES D'EDO

 

Lorsque Andô Hiroshige entreprend de dessiner les Cent vues d'Edo, la ville où il est né, en 1797, sous le nom d'Andô Tokutarô, et où il s'est formé, auprès d'Utagawa Toyohiro, il jouit d'une notoriété reposant sur une aptitude reconnue à restituer les « images du monde flottant ». Il pratiqua cet art de l'ukiyo-e, dans lequel Hokusai s'était illustré avant lui, jusqu'à sa mort en 1858.

 

Conçues au gré de ses voyages, de nombreuses séries de paysages ont été successivement éditées. Les Sites célèbres de la capitale de l'Est, dix estampes consacrées à la ville d'Edo parues en 1831-1832, sont rapidement suivies par la fameuse série des Cinquante-trois relais de la route du Tôkaidô (l'axe qui relie Edo, capitale politique [actuelle Tokyo], à Kyoto), dont le succès lui apporte, en 1834, la célébrité. Exécutées peu avant sa mort, les Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon, publiées entre 1853 et 1859, et les Trente-six vues du mont Fuji, éditées en 1858, dans le sillage de celles d'Hokusai, sont contemporaines des Cent vues d'Edo, qui achèvent de consacrer Hiroshige comme le meilleur représentant - et le plus productif- de l'estampe de paysage.