Accueil > Accueil

Présentation

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Index de l'article
Présentation
Missions
Environnement
Toutes les pages

 Historique

L'histoire de la bibliothèque de Toul est une histoire déjà longue puisqu'elle remonte à bientôt deux siècles.

La bibliothèque a été créée officiellement en 1832, dans une aile de l'ancien Palais des Evêques (actuellement la Mairie). Elle n'est installée dans l'actuel bâtiment que depuis 1993.

Comme pour la plupart des bibliothèques municipales, sa création est liée aux confiscations révolutionnaires. Le noyau du fonds ancien est issu des quatorze bibliothèques religieuses recensées au moment de la Révolution française. Il va sans dire que les pertes dues au pillage ont été considérables et que seuls 1500 volumes constituent ce noyau.


Missions

La Médiathèque de Toul est un outil culturel de premier ordre au service de la population. Elle a pour mission de fournir à tous les publics en libre accès des collections constamment actualisées sur
tous les sujets (livres, revues, bandes dessinées, livres CD,  partitions, CD, DVD). Elle répond à vos besoins d'information, de documentation et de formation ainsi qu'à vos besoins de loisirs et de distractions.

La Médiathèque est un service qui évolue pour s'adapter toujours mieux aux demandes de la population. Ainsi, plusieurs projets récents ont été mis en place :

La création du portail et la mise en ligne sur Internet du catalogue de la Médiathèque

La création d'un fonds de DVD (fiction, DVD musicaux, documentaires).

La Médiathèque a ouvert depuis septembre 2009 une annexe pour la jeunesse au sein de l'Espace Malraux : l'Espace Lecture Peter Pan.


Environnement

La Médiathèque se trouve dans un bâtiment, classé monument historique, qui abrite également le Centre de ressources, une des deux Cyberbases de Toul et la Médiathèque de pays, antenne de la Médiathèque départementale qui approvisionne en documents les petites bibliothèques du sud-ouest du département et qui anime ce réseau.