Identification OPAC
Accueil > Accueil

On frissonne cet automne

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 23/10/2019

Des romans qui filent la chair de poule...

 

P10705562

 

Frissons garantis avec cette sélection inspirée de l'ambiance automnale, des brouillards matinaux et des sombres crépuscules : vous l'avez compris, on se met dans l'ambiance Halloween avant le 31 octobre !

 

Les livres vous attendent à l'espace périodique !

 

OPAC Sélection de notices

Ecoutez la nature Salon de la petite enfance 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 15/10/2019

 

ET voilà le Salon de la Petite Enfance est passé et vous êtes venus en nombre pour participer à ce bon moment en famille.

 

Voici pour vous la sélection des cris d’animaux que vous deviez reconnaître, ainsi que les liens vers les sites des audio-naturalistes Marc Namblard et Fernand Derussen dont vous avez pu écouter les travaux au casque. N’oubliez pas que nous avons quelques disques de paysages sonores disponible au prêt de la médiathèque.

 

 

 

 

 

Liens Utiles :

https://lasonotheque.org/

https://www.marcnamblard.fr/

https://ecouteznature.lepodcast.fr/ (Podcast de Fernand Derussen)

 

Prix Nobel de la Littérature

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 11/10/2019

 

Olga Tokarczuk & Peter Handke

 

Ce jeudi 10 octobre a été attribué le prix Nobel de la littérature, ce sont donc deux lauréats qui ont été distingués : la Polonaise Olga Tokarczuk, pour le prix 2018, et l’Autrichien Peter Handke, pour 2019.

 

Prix Nobel 20182019

 

 

Olga Tokarczuk est née à Sulechow, en Pologne, en 1962. Après avoir étudié la psychologie à l’université de Varsovie, elle a acquis comme écrivaine une réputation mondiale. Elle vit à Wroclaw, tout en voyageant beaucoup. Déjà lauréate, en mai 2018, du prix international Man-Booker, elle a également reçu la plus prestigieuse récompense littéraire de son pays, le prix Nike, en 2008, pour Les Pérégrins (Noir sur blanc, 2010).

 

Peter Handke est né à Griffen (Carinthie), en Autriche, en 1942. Il a interrompu ses études de droit en 1965, quand son premier ­roman, Les Frelons, a été accepté par l’éditeur ­Suhrkamp. Il a publié depuis plus d’une quarantaine de récits, romans, essais et pièces de théâtre, qui ont fait de lui le plus grand écrivain autrichien, avec Thomas Bernhard (1931-1989) et Elfriede Jelinek (née en 1946), prix Nobel de littérature en 2004.

 

Leurs ouvrages sont mis à l'honneur à l'accueil de la Médiathèque, l'occasion de (re)plonger dans l'écriture de ces deux géants de la littérature.

 

OPAC Sélection de notices

 

 

La Médiathèque voyage

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 03/10/2019

Dangereuses Lectrices - Le festival qui lit, qui écrit, qui agit

 

Le weekend du 28 et 29 septembre à Rennes s'est tenue la toute première édition du Festival Dangereuses Lectrices, le premier festival de littérature féministe de France... et on ne pouvait pas manquer ça !

 

La programmation, entièrement féminine et axée autour de la figure de la Sorcière comme thème de cette 1ère édition, était très complète : rencontres, conférences et tables rondes avec des autrices et illustratrices, sociologues, historiennes, linguistes ainsi qu'une pièce de théâtre avec Le Procès de Péronne présenté le collectif l'Intruse.

 

Mais aussi plusieurs formes d'expériences culturelles, artistiques et militantes avec un cabinet d'intimité, Les Impudentes (une roulotte-café-bibliothèque qui lutte contre les discriminations), et un village des associations avec notamment la présence du planning familial et de Citad'elles (revue trimestrielle réalisée par un groupe de détenues de longue peine du centre pénitentiaire de Rennes). Et, bien sûr, un espace librairie proposant des ouvrages passionnants autour de la thématique de la sorcière, tenu par la librairie rennoise militante La Nuit des Temps.

 

N'hésitez pas à aller consulter leur site pour le détail de la programmation et les événements à venir : http://dangereuseslectrices.org/

 

Et, en attendant impatiemment la deuxième édition de ce festival aussi littéraire qu'engagé, voici un petit retour en photo !

 

DangereusesLectrices8.pDangereusesLectrices1.p

DangereusesLectrices4.p

DangereusesLectrices3.p

DangereusesLectrices5.pDangereusesLectrices6.p

DangereusesLectrices9.pDangereusesLectrices7.p

 

 

 

Siestes Musicales : les sélections

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 29/08/2019

Si vous avez raté nos siestes musicales, vous pouvez les découvrir ici :

 

Page 1 sur 9

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  8 
  •  9 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »