Identification OPAC
Accueil > Accueil

Présentation de la médiathèque

Espace Peter Pan

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

peterpan

L'espace Lecture Peter Pan est une annexe de la Médiathèque pour les enfants de 0 à 12 ans, au premier étage de l'espace Malraux. Cet espace propose un environnement de lecture agréable, confortable et attractif. Les collections sont constituées de divers documents : albums (dont un choix d'albums pour les tout-petits), contes, romans, bandes dessinées (dont un choix de mangas), documentaires, revues. La consultation des documents sur place est gratuite. L'emprunt nécessite une inscription, gratuite pour les enfants.

Conditions de prêt :
L'usager muni de sa carte peut emprunter pour un mois :

A l'Espace Lecture : 2 documents.

A la Médiathèque : 5 livres, 5 BD, 5 revues, 5 documents audio (CD enfant / livres CD).

 

 

Animations : Des heures du conte sont proposées régulièrement : le programme est disponible sur la plaquette des animations jeunesse de la Médiathèque.

 

Espace Peter Pan

Informations
Adresse :

Espace Lecture Peter Pan - ANdré Malraux
1 place Henri Miller


Horaires
Mercredi : 9h30 - 12h / 14h - 17h30

 

 

 

Collections

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 

Les collections de la Médiathèque sont constituées de :

64 000 livres
126 abonnements à des revues
15 000 CD et livres CD
370 partitions
300 DVD (constitution du fonds en cours)

ph022-080 1

Les acquisitions de documents font l'objet d'un travail rigoureux de veille documentaire pour vous offrir un choix de documents riche et varié, constamment actualisé, au plus près de l'actualité
littéraire. Les bibliothécaires-acquéreurs respectent la carte des collections (doc à télécharger : charte des collections), document élaboré en concertation avec l'adjoint au Maire délégué à la culture et la Direction des Affaires Culturelles de la Ville.

Présentation

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 Historique

L'histoire de la bibliothèque de Toul est une histoire déjà longue puisqu'elle remonte à bientôt deux siècles.

La bibliothèque a été créée officiellement en 1832, dans une aile de l'ancien Palais des Evêques (actuellement la Mairie). Elle n'est installée dans l'actuel bâtiment que depuis 1993.

Comme pour la plupart des bibliothèques municipales, sa création est liée aux confiscations révolutionnaires. Le noyau du fonds ancien est issu des quatorze bibliothèques religieuses recensées au moment de la Révolution française. Il va sans dire que les pertes dues au pillage ont été considérables et que seuls 1500 volumes constituent ce noyau.