Identification OPAC
Accueil > Accueil

Regards sur

Patrimoine

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 19/12/2019

Un trésor caché à Toul

 

Le fonds ancien de la Médiathèque de Toul voit parfois passer des visiteurs passionnés venant en exploration... Il y a peu, c'est Malcolm Walsby, professeur à l'Enssib et à l'Université de Lyon, qui s'est plongé pendant quelques heures sur ce patrimoine. Parmi ses trouvailles, rien de moins qu'un trésor ! Deux volumes des œuvres de Jean Raulin, un des grands prédicateurs français de la seconde moitié du XVe et du début du XVIe siècle et né à Toul. Ces deux ouvrages, imprimés au début du XVIe siècle, on su attiser la curiosité du chercheur :

 

Vous trouverez l'intégralité de son article en cliquant sur ce lien :  https://histoirelivre.hypotheses.org/4720, bonne découverte !

 

MalcolmWalsby

 

MalcolmWalsby1 MalcolmWalsby2

 

 

 

 

 

La Médiathèque voyage

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 03/12/2019

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil : 35ème édition !

 

Rendez-vous incontournable des professionnels et des passionnés du livre, le salon de Montreuil, ou "slpj" pour les intimes, est une véritable caverne d'Ali Baba de l'édition jeunesse !

 

Auteurs, éditeurs, illustrateurs, libraires, enseignants, bibliothécaires, associations, médiateurs du livre et surtout lecteurs et lectrices s'y retrouvent pour un plongée en immersion littéraire...mais aussi pour y découvrir les dernières parutions remarquables, nouvelles maisons d'édition, inovations numériques, et reflexions effervescentes.

 

C'est quoi, la littérature jeunesse aujourd'hui ? Sophie et Léa sont allées faire un tour du salon...et de la question !

 

 

1554 SLPJ SALON FACEBOOK 1702x630px 20190912 1024x379

 

slpj7

 

slpj7

 

slpj7

 

slpj7

 

slpj7

 

slpj7

 

slpj7

 

 

 

Crédit photo : Léa Fauvel

 

 

 

 

 

 

Ils ont marqué la littérature

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 13/11/2019

Hommage à Ernest J. Gaines

 

ernest j. gaines

Son ouvrage Le nom du fils est disponible à la médiathèque :

 

OPAC Sélection de notices

 

Prix Nobel de Littérature

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 11/10/2019

 

Olga Tokarczuk & Peter Handke

 

Ce jeudi 10 octobre a été attribué le prix Nobel de littérature, ce sont donc deux lauréats qui ont été distingués : la Polonaise Olga Tokarczuk, pour le prix 2018, et l’Autrichien Peter Handke, pour 2019.

 

Prix Nobel 20182019

 

 

Olga Tokarczuk est née à Sulechow, en Pologne, en 1962. Après avoir étudié la psychologie à l’université de Varsovie, elle a acquis comme écrivaine une réputation mondiale. Elle vit à Wroclaw, tout en voyageant beaucoup. Déjà lauréate, en mai 2018, du prix international Man-Booker, elle a également reçu la plus prestigieuse récompense littéraire de son pays, le prix Nike, en 2008, pour Les Pérégrins (Noir sur blanc, 2010).

 

Peter Handke est né à Griffen (Carinthie), en Autriche, en 1942. Il a interrompu ses études de droit en 1965, quand son premier ­roman, Les Frelons, a été accepté par l’éditeur ­Suhrkamp. Il a publié depuis plus d’une quarantaine de récits, romans, essais et pièces de théâtre, qui ont fait de lui le plus grand écrivain autrichien, avec Thomas Bernhard (1931-1989) et Elfriede Jelinek (née en 1946), prix Nobel de littérature en 2004.

 

Leurs ouvrages sont mis à l'honneur à l'accueil de la Médiathèque, l'occasion de (re)plonger dans l'écriture de ces deux géants de la littérature.

 

OPAC Sélection de notices

 

 

La Médiathèque voyage

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 03/10/2019

Dangereuses Lectrices - Le festival qui lit, qui écrit, qui agit

 

Le weekend du 28 et 29 septembre à Rennes s'est tenue la toute première édition du Festival Dangereuses Lectrices, le premier festival de littérature féministe de France... et on ne pouvait pas manquer ça !

 

La programmation, entièrement féminine et axée autour de la figure de la Sorcière comme thème de cette 1ère édition, était très complète : rencontres, conférences et tables rondes avec des autrices et illustratrices, sociologues, historiennes, linguistes ainsi qu'une pièce de théâtre avec Le Procès de Péronne présenté le collectif l'Intruse.

 

Mais aussi plusieurs formes d'expériences culturelles, artistiques et militantes avec un cabinet d'intimité, Les Impudentes (une roulotte-café-bibliothèque qui lutte contre les discriminations), et un village des associations avec notamment la présence du planning familial et de Citad'elles (revue trimestrielle réalisée par un groupe de détenues de longue peine du centre pénitentiaire de Rennes). Et, bien sûr, un espace librairie proposant des ouvrages passionnants autour de la thématique de la sorcière, tenu par la librairie rennoise militante La Nuit des Temps.

 

N'hésitez pas à aller consulter leur site pour le détail de la programmation et les événements à venir : http://dangereuseslectrices.org/

 

Et, en attendant impatiemment la deuxième édition de ce festival aussi littéraire qu'engagé, voici un petit retour en photo !

 

DangereusesLectrices8.pDangereusesLectrices1.p

DangereusesLectrices4.p

DangereusesLectrices3.p

DangereusesLectrices5.pDangereusesLectrices6.p

DangereusesLectrices9.pDangereusesLectrices7.p

 

 

 

Page 3 sur 8