Identification OPAC
Accueil > Accueil

Regards sur

Prix Nobel de la Littérature

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 11/10/2019

 

Olga Tokarczuk & Peter Handke

 

Ce jeudi 10 octobre a été attribué le prix Nobel de la littérature, ce sont donc deux lauréats qui ont été distingués : la Polonaise Olga Tokarczuk, pour le prix 2018, et l’Autrichien Peter Handke, pour 2019.

 

Prix Nobel 20182019

 

 

Olga Tokarczuk est née à Sulechow, en Pologne, en 1962. Après avoir étudié la psychologie à l’université de Varsovie, elle a acquis comme écrivaine une réputation mondiale. Elle vit à Wroclaw, tout en voyageant beaucoup. Déjà lauréate, en mai 2018, du prix international Man-Booker, elle a également reçu la plus prestigieuse récompense littéraire de son pays, le prix Nike, en 2008, pour Les Pérégrins (Noir sur blanc, 2010).

 

Peter Handke est né à Griffen (Carinthie), en Autriche, en 1942. Il a interrompu ses études de droit en 1965, quand son premier ­roman, Les Frelons, a été accepté par l’éditeur ­Suhrkamp. Il a publié depuis plus d’une quarantaine de récits, romans, essais et pièces de théâtre, qui ont fait de lui le plus grand écrivain autrichien, avec Thomas Bernhard (1931-1989) et Elfriede Jelinek (née en 1946), prix Nobel de littérature en 2004.

 

Leurs ouvrages sont mis à l'honneur à l'accueil de la Médiathèque, l'occasion de (re)plonger dans l'écriture de ces deux géants de la littérature.

 

OPAC Sélection de notices

 

 

La Médiathèque voyage

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 03/10/2019

Dangereuses Lectrices - Le festival qui lit, qui écrit, qui agit

 

Le weekend du 28 et 29 septembre à Rennes s'est tenue la toute première édition du Festival Dangereuses Lectrices, le premier festival de littérature féministe de France... et on ne pouvait pas manquer ça !

 

La programmation, entièrement féminine et axée autour de la figure de la Sorcière comme thème de cette 1ère édition, était très complète : rencontres, conférences et tables rondes avec des autrices et illustratrices, sociologues, historiennes, linguistes ainsi qu'une pièce de théâtre avec Le Procès de Péronne présenté le collectif l'Intruse.

 

Mais aussi plusieurs formes d'expériences culturelles, artistiques et militantes avec un cabinet d'intimité, Les Impudentes (une roulotte-café-bibliothèque qui lutte contre les discriminations), et un village des associations avec notamment la présence du planning familial et de Citad'elles (revue trimestrielle réalisée par un groupe de détenues de longue peine du centre pénitentiaire de Rennes). Et, bien sûr, un espace librairie proposant des ouvrages passionnants autour de la thématique de la sorcière, tenu par la librairie rennoise militante La Nuit des Temps.

 

N'hésitez pas à aller consulter leur site pour le détail de la programmation et les événements à venir : http://dangereuseslectrices.org/

 

Et, en attendant impatiemment la deuxième édition de ce festival aussi littéraire qu'engagé, voici un petit retour en photo !

 

DangereusesLectrices8.pDangereusesLectrices1.p

DangereusesLectrices4.p

DangereusesLectrices3.p

DangereusesLectrices5.pDangereusesLectrices6.p

DangereusesLectrices9.pDangereusesLectrices7.p

 

 

 

Pénélope Bagieu remporte le Prix Eisner de la BD

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 08/08/2019

pbagieu

Crédit photo : ONU Femmes France

 

C'est avec sa bande dessinée Les Culottées, véritable encyclopédie des "femmes qui ne font que ce qu'elles veulent", que l'illustratrice Pénélope Bagieu devient la première française à remporter le prestigieux prix Eisner, l'équivalent des Oscars de la BD, samedi 20 juillet au Comic-Con de San Diego, dans la catégorie "meilleure bande dessinée dans la catégorie édition américaine d'un ouvrage international". La bande dessinée dresse le portrait et le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui ont bravé les normes sociales de leur temps. Avec la volonté de désinvisibiliser les femmes dans une Histoire souvent marquée par les hommes, il est temps de découvrir ces femmes audacieuses, de la volcanologue Katia Krafft à l'exploratrice Delia Akeley !

 

Venez découvrir les ouvrages de cette illustratrice à la Médiathèque de Toul !

 

OPAC Sélection de notices

Hommage à Toni Morrison

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 07/08/2019

  

Toni Morrison, romancière, essayiste, critique littéraire, éditrice, professeure de littérature et dramaturge américaine, est décédée ce 5 août 2019 à l'âge de 88 ans. Née Chloe Anthony Wofford, cette géante de la littérature américaine a reçu au cours de sa carrière les plus prestigieuses distinctions : le National Book Critics Circle Award en 1977, l'American Book Award et le Prix Pulitzer en 1988 pour Beloved, ainsi que le Prix Nobel de littérature en 1993 pour l'intégralité de ses écrits, et devient ainsi la première femme noire à le recevoir. Elle est décorée de la médaille Présidentielle de la liberté par Barack Obama en 2012, et reçoit le Prix PEN/Saul Bellow en 2016. Elle était également officier de la légion d'honneur et commandeur des arts et des lettres en France. Fille de la classe ouvrière afro-américaine, elle aura, tout au long de sa vie et de ses livres, été une fervente défenseuse des droits des femmes et des noirs américains.

 

Venez découvrir ou redécouvrir son œuvre à la Médiathèque, ses ouvrages sont mis à l'honneur à l'accueil !

 

 

toni morrison getty ringer.0

Crédit photo : Getty Images/Ringer illustration

 

OPAC Sélection de notices

Les 100 romans du Monde

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 28/06/2019

La sélection des 100 romans du journal Le Monde est désormais mise à l'honneur à la Médiathèque de Toul !

 

Les journalistes contribuant à la rubrique Le Monde des livres signent avec cette sélection une véritable déclaration d'amour à la littérature française et étrangère, et c'est peu dire. "Soixante-quinze ans d'archives passées au crible de l'enthousiasme", 75 ans de coups de foudre, de quoi promettre un beau programme de lecture pour cet été... et ceux à venir!

 

Vous y retrouverez des incontournables, mythiques, classiques, iconiques, mais pas que, puisque cette sélection propose aussi des pépites moins connues du grand public, plus confidentielles et moins choyées par la lumière des projecteurs. Au menu donc Aragon, Yourcenar, Sagan, Sartre, Kundera, Pennac ou encore Chalamov, Pessoa, Ishiguro...

 

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des titres disponibles à la Médiathèque, dont certains ont trouvé une place de choix dans l'espace presse, sagement installés dans l'attente de trouver lecteurs à leurs pages! Nous vous invitons chaleureusement à venir les consulter sans modération pour un été encore plus livresque !

 

OPAC Sélection de notices

 

 

 

Page 1 sur 7

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »